//
Qui a dit que les voies de la création étaient
impénétrables ? Pas les développeurs de 5th Cell en tout cas, qui vous
proposent d'incarner le démiurge d'un petit monde, véritable génie du
pinceau. Dans Dessine ton Aventure, la suite de Drawn to Life sur DS,
vous pouvez laisser libre cours à votre fantaisie et dessiner vous-même
le héros que vous allez contrôler, ainsi que certains éléments du jeu.
Mais la Wiimote est-elle l'instrument idéal pour les artistes en herbe ?Dans Drawn to Life : The Next Chapter, retitré Dessine ton Aventure
pour la France, vous incarnez le Créateur du paisible monde des Raposa,
petits personnages ressemblant à des lapins. Après les événements du
premier épisode DS, vous auriez bien passé le reste de votre existence
éternelle à dormir d'un sommeil léthargique, mais vous voilà à nouveau
réveillé par les prières de Mari, la petite Raposa qui a pris la
succession de son défunt père à la mairie. Des voleurs harcèlent le
village, dans lequel des objets disparaissent mystérieusement. Le vil
et fourbe Wilfre serait-il encore une fois là-dessous ? C'est ce que
vous allez tenter de découvrir ; mais comme vous ne pouvez intervenir
directement pour aider les Raposa, il vous faut créer un avatar.
L'éditeur est ouvert à toutes vos fantaisies...Vous
voilà donc invité à dessiner votre héros sur un patron rectangulaire
avec pour seul guide ses futurs points d'articulation. Mais la Wiimote
est-elle l'instrument idéal pour cela ? Pas vraiment. Planet Moon a
fait son possible pour adapter à la Wii l'éditeur conçu par 5th Cell
pour la DS. S'il est toujours aussi simple d'utilisation, et si
certaines fonctions (comme le générateur de formes géométriques et les
tampons) le rendent même plus complet, la télécommande Wii ne vous
offre pourtant pas le confort et la précision nécessaire pour un tracé
précis à l'écran, quelle que soit la façon dont vous la teniez. Les
outils proposés ont beau vous permettre de choisir la couleur et
l'épaisseur du trait, de colorier une zone, de gommer, ou encore de
modifier le niveau de zoom, vous n'obtiendrez au final qu'un vague
gribouillage que vous n'arriverez même pas à peaufiner pixel par pixel
vu l'imprécision faramineuse du dispositif. Mais que la crainte de la
page blanche ne vous inquiète pas trop : l'éditeur vous donne la
possibilité de partir de quelques modèles prédéfinis que vous pouvez
modifier à loisir. Et puis de toute façon, le look de pantin grunge et
désarticulé de votre héros lui confère un côté grotesque et décalé qui
vous rappelle sans cesse qu'il s'agit de votre création. Quelles que
soient vos compétences de dessinateur, cela reste un vrai bonheur de
gosse que de la voir prendre vie sous vos yeux émerveillés.
Les phases à bord de véhicules sont amusantes.Sur
Wii, Dessine ton Aventure ne propose qu'un seul type de visualisation :
une 2D latérale, avec défilement horizontal, utilisée aussi bien pour
les phases d'aventure que pour les niveaux de plates-formes. Les
séquences d'aventure se déroulent invariablement dans le village des
Raposa, qui constitue une sorte de hub central relié aux quatre mondes
(dotés chacun de 6 niveaux) que vous aurez à explorer. La structure
adoptée est donc la même que celle du premier Drawn to Life sorti sur
DS. Mais comparée à son homologue portable, l'histoire de Dessine ton
Aventure sur Wii est d'une surprenante indigence. Le ton est toujours
aussi neuneu mais les personnages sont beaucoup moins fouillés et
attachants. Ces phases d'aventure, ponctuées de dialogues
inintéressants et d'allées et venues incessantes, ne sont en réalité
que le prétexte à introduire les niveaux de plates-formes suivants. Le
problème, c'est qu'au premier abord, ces derniers sont très convenus.
Ils alignent obstacles éculés et ennemis idiots sur lesquels il est
possible de sauter ou de cogner. Votre héros ne dispose pas de jauge de
vie, mais perd progressivement ses vêtements en cas de contact avec
l'ennemi, clin d'œil à l'antique Ghosts'n Goblins et point d'orgue d'un
gameplay old-school
assumé à 100 %. Au fur et à mesure de sa progression, il acquiert
quelques capacités (comme la possibilité d'escalader les murs avec des
griffes), mais l'ensemble a des airs de déjà-vu.
Ambiance très burtonienne dans ce niveau.Le
jeu serait donc des plus classiques s'il ne vous proposait
régulièrement de dessiner vous-même les éléments qui permettent à votre
héros de progresser (plate-forme mouvante, trampoline...), mais aussi
ses armes et ses moyens de locomotion (des séquences à bord d'une
voiture, d'un ballon ou d'un hélicoptère vous sont proposées). Votre
créativité n'est jamais bridée, puisque le jeu vous laisse maîtriser
votre création de A à Z (sur une surface déterminée toutefois).
Régulièrement, on vous demandera aussi de dessiner quelques éléments à
des fins purement esthétiques : les lucioles, feuilles d'automne ou
autres ossements tracés par vos soins seront alors intégrés au décor.
C'est une bonne idée en soi qui permet d'apporter votre "patte" aux
niveaux traversés, mais le souci, c'est que la fréquence trop
importante des phases de dessin finit par hacher à l'excès une
progression qui n'a pas vraiment besoin de ça tant elle souffre déjà
d'un manque de rythme et d'intensité. Ainsi, s'il vous faut en moyenne
une demie-heure pour traverser un niveau, il faut savoir que les 2/3 de
ce temps seront consacrés au dessin. Autre problème : la caméra trop
éloignée ne permet pas de profiter réellement de vos créations, qui ont
tendance à pixelliser énormément, quel que soit le soin que vous leur
ayez accordé. Dommage, car le rendu visuel du jeu est vraiment très
convaincant et particulièrement adapté à un jeune public.
Les phases de "dessin actif" sont une vraie plus-value.Ce
qui sauve littéralement le jeu et lui procure même un gros capital
sympathie, c'est l'intégration d'une fonctionnalité grisante et inédite
à ma connaissance sur Wii : les "dessins actifs". Elle vous permet de
tracer directement sur le décor certains éléments utiles pour
progresser. Vous utilisez pour cela de l'encre en quantité limitée,
dont les différentes couleurs correspondent chacune à un effet donné ;
si la bleue n'a pas de propriété particulière, la verte les rend
rebondissants, la rouge les soumet à la gravité, etc. Grâce à un moteur
physique de premier choix, ces formes grossièrement et rapidement
esquissées peuvent être poussées, empilées, escaladées... Tracez un
bâton à la verticale et il risque de chuter, créez une sphère dans une
pente et elle la dévalera aussitôt. Le principe des dessins actifs
permet donc d'implémenter quelques puzzles bien sentis dans les
niveaux. Il éloigne un peu le titre du public visé (les plus jeunes),
mais il le sort du même coup de l'ornière du jeu de plates-formes
générique et sans originalité. On pourrait même s'aventurer à dire
qu'il lui confère un petit côté Little Big Planet loin d'être
déplaisant. Pour finir, sachez que Dessine ton Aventure sur Wii
bénéficie d'une durée de vie acceptable, légèrement gonflée par les
nombreux objets à dénicher, à débloquer et à acheter, mais aussi par un
mode deux joueurs qui ne représente hélas aucune valeur ajoutée tant il
se montre anecdotique.
Les notes
Graphismes 14/20
Outre des Raposa toujours aussi trognons, Dessine ton Aventure
affiche des décors très réussis, dans un style assez particulier qui
n'est pas sans évoquer Little Big Planet. Vos créations s'y intègrent
parfaitement ; dommage que la caméra trop éloignée ne les mette pas
davantage en valeur.
Jouabilité 13/20
Il faut bien reconnaître que sans la présence des fameux "dessins
actifs" et de quelques séquences bien sympathiques à bord de véhicules,
le gameplay assez limité laisserait de marbre n'importe quel habitué
des jeux de plates-formes. On reprochera également à Dessine ton
Aventure sur Wii son éditeur trop imprécis et ses temps de chargements
pour le moins assommants.
Durée de vie 12/20
Si la durée de vie du titre est un tantinet supérieure à celle du
premier Drawn to Life sur DS, c'est surtout parce que les niveaux sont
truffés de phases de dessin bien trop nombreuses. Des bonus à débloquer
et une option multijoueur dispensable viennent compléter ce contenu.
Bande son 10/20
Bien moins convaincants que sur DS, les thèmes musicaux se montrent
bien trop répétitifs même si leurs sonorités ont le mérite de coller
aux différents environnements traversés. Les bruitages sont beaucoup
trop discrets et l'irrésistible babillage des Raposa a carrément
disparu.
Scénario 8/20
Alors que la version DS brille par ses qualités scénaristiques,
Dessine ton Aventure sur Wii est affublé de phases d'aventure
inintéressantes. Ponctuées de dialogues cucul au possible et d'allées
et venues incessantes, elles ne mettent pas en valeur le matériau du
jeu d'origine.
Note Générale 13/20
Sans se montrer aussi convaincant que sur DS, car la portable de
Nintendo est quand même plus adaptée aux activités de dessin, Dessine
ton Aventure sur Wii est un jeu de plates-formes honnête dont l'intérêt
repose sur quelques bonnes idées. Au-delà de la possibilité de
personnaliser avec ses propres créations des niveaux très génériques et
quelque peu convenus, ce sont bien les phases de "dessin actif" qui
confèrent au titre un véritable capital sympathie : il est
particulièrement amusant d'interagir avec des formes que l'on vient
d'esquisser grossièrement et rapidement avec sa Wiimote, d'autant que
le moteur physique et graphique du jeu se montre à la hauteur de cette
fonctionnalité. Bref, on s'attendait à mieux, mais ce n'est déjà pas si
mal !
La note de la rédaction est une appréciation de la
qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des
différents critères.