Fullmetal Alchemist : Dual Sympathy (fma ds)
[ dispo aux Etats-Unis et au Japon seulement ^_^]
Edouard Elric ,le héros du manga et de la série TV " Fullmetal Alchemist ", débarque sur les deux écrans de la Nintendo DS (malheureusement pas en France) avec bien entendu Alphonse, Mustang, Izumi et même Scar (mais pas d’autres persos jouables).
En arrivant au menu principal, entièrement tactile, les sous-menus défilent sur une sorte de disque à l’intérieure duquel apparaît le buste d’Ed que l’on peut changer pour celui d’un autre personnage(Alphonse, Mustang, Winnerie, Armstrong et la porte). On peut, pour s’amuser, faire glisser le stylet sur la tête de ce personnage (ou sur la porte, ça marche aussi), le personnage va alors changer de position (la porte elle va s’ouvrir). Sur l’écran du haut, on aperçoit d’autres images, en petit, du perso choisi pour celui du bas.
Le jeu reprend l’histoire exacte du manga, mais dont (malheureusement) plus de la moitié sous forme d’un texte sur l’écran du haut et d’images tirées de la série TV sur l’écran tactile. A certains moments, plus agréables, des images apparaissent sur les deux écrans avec les paroles des personnages, retranscrites à l’écrit et parfois à l’oral. A part ces cinématiques, le graphisme est précis et assez détaillé. Lorsque l’on effectue une transmutation à la puissance maximale, il y a une mini-cinématique sur l’écran du haut ayant un très beau rendu ; on s’y croirait presque.
Lors des stages, les musiques sont variées et adaptées aux différents moments du jeu mais ne restent pas dans la tête, elles s’oublient vite et, au final, on n’y fait pas très attention. Avant d’accéder au menu principal, on entend l’un des génériques de la série TV jusqu’à la première démo. La seule autre musique tirée de la série est celle que l’on entend avant chaque générique et où Alphonse parle de l’échange équivalent ; dans le jeu, on entend cette dernière lors de certaines scènes.
Dans les parties, l’action se déroule sur l’écran du haut, on utilise la croix pour se déplacer et les boutons A, B, X et Y pour attaquer et sauter. Le jeu utilise très bien les fonctionnalités de la DS (excepté le micro) : étant donné que les personnages interagissent sur l’écran du haut, l’écran tactile est utilisé pour la transmutation (et les mini-jeux). Pour l’alchimie, seul deux éléments diffèrent vraiment : le muret (jusqu'à trois les uns derrières les autres), défensif, est commun à chaque perso (excepté l’aspect) ; et l’arme (donc offensif)qui elle change selon le perso choisi (Ed utilise un canon tandis que Scar fait apparaître des piques de pierre).
Les bonus sont assez complets, avec les cinématiques, les musiques et sons du jeu, des fiches descriptives de très nombreux personnages du manga, une horloge avec la tête de certains persos (au choix), des "prédictions " de l’auteur du manga pour savoir à quel personnage on correspond et des images à débloquer.
Au cours du jeu, on rencontre quelques rares mini-jeux, auxquels on peut rejouer indéfiniment, ainsi qu’a d’autres supplémentaires, à partir du menu principal. Certains d’entre eux reprennent des moments précis de l’aventure.
Au final, ce jeu paraît un peu court mais possède pas mal de bonus, ainsi qu’une bonne prise en main, facile et agréable, et des graphismes soignés. L’aventure reprenant l’histoire de FMA, il mériterait une sortie en France. Mais sortie de ce jeu n’est malheureusement pas prévue dans nos contrées.
PS: dsl, il y a pas d'image, à la base y en avait deux, mais j'ai pas réussi à les remettre...dsl
Edit by SuperYoshi : J'ai rajouté les images